Les verres progressifs

Ces verres permettent aux presbytes de voir net à toutes les distances avec la même paire de lunettes. La vision de loin est placée dans le haut du verre et la vision de près dans le bas du verre. Entre les deux, une douce progression de correction utilisable pour toutes les distances entre la vision de loin et la vision de près.

Utilisation et adaptation

Il faut apprendre à se servir de ces verres:
  • Pour voir de loin, on regarde dans la partie haute du verre
  • Pour la vision intermédiaire (plan de travail, ordinateur, entre 2m et 50cm environ), on regarde dans le milieu du verre
  • Pour voir de près, on regarde dans le bas du verre
Lors du port de la première paire de lunettes progressives, le porteur doit chercher dans le verre les différentes vision afin de les localiser. Il n'y a rien de sorcier mais il faut le savoir...
Pour une vision précise en vision de près et intermédiaire, il faut être en face de ce que l'on veut voir. La vision sur les côtés est moins nette que la vision centrale. Votre opticien vous montrera les bons réflexes à avoir. Cet apprentissage (adaptation) peut se faire en 5 minutes pour les plus habiles ou ceux qui auront choisi les meilleures qualités de verres progressifs.

Les différentes qualités de verres progressifs

Il existe toute une gamme de verres qui vont du standard au cousu main. Chaque avancée technique apporte une possibilité de personnaliser les verres et de les rendre plus confortables et faciles d'utilisation.

Quelques expemples:
  • Essilor Varilux Physio 2
  • Essilor Varilux Ipséo
  • BBGR Anateo