L'entretien et le nettoyage des lunettes

Tous les verres n'ont pas la même résistance aux rayures ou aux produits. Cependant, si vous respectez les conseils qui suivent, vous pourrez garder des verres propres et en bon état pour longtemps quelque soit le type de verre que vous portez.

A la maison

Evitez le nettoyage à sec

Avant de nettoyer vos lunettes, rincez les sous l'eau claire à température ambiante. L'eau va enlever les grosses particules et poussières qui pourraient rayer vos verres. Il ne faut pas utiliser d'eau chaude ou d'eau trop froide qui risquerait de créer un choc thermique et altérer les traitements du verre. Vous pouvez aussi utiliser un spray ou une lingette imbibée que vous trouverez chez votre opticien.

Dégraissez

Utilisez une goutte de liquide vaisselle. Evitez le savon, chargé de produits cosmétiques souvent gras, il est plus difficile à rincer et peut rester dans les parties difficilement accessibles de vos lunettes (par exemple, entre le verre et la monture ou sous les plaquettes nasales).

Essuyez

Vous pouvez rincer vos lunettes à l'eau claire avant de les essuyer avec un tissu doux et propre réservé aux lunettes. Le coton convient parfaitement, les mouchoirs doux aussi. Evitez l'essui-tout et le coin de la chemise qui vont rayer vos verres et ne sont jamais assez propres pour vos lunettes. Il ne faut pas laisser les lunettes sécher mais les essuyer juste après le nettoyage afin d'éviter l'oxydation qui peut altérer la monture et créer des irritations ou gripper les parties mobiles de vos lunettes.

En déplacement

Trace de doigt

S'il n'y a pas de grosses poussières ou de grains de sable, vous pouvez utiliser la chiffonette microfibre fournie par votre opticien pour un esuyage à sec. Le tissu doit être propre pour ne pas rayer le verre. Passez le tissu directement en machine de temps en temps.

Poussières et saletés

Vous trouverez chez votre opticien des sprays ou des lingettes imbibées de produits nettoyants.

Si vous utilisez un spray, essuyez vos verres avec un tissu doux et propre comme un mouchoir en papier. Evitez l'essui-tout et les tissus ménagers qui sont plus rèches et vont rayer vos verres.

Si vous utilisez une lingette, éventez légèrement la lingette avant d'essuyer vos verres avec afin qu'il n'y ait pas trop de produit. Le produit doit s'évaporer quasiment instantanément après le passage de la lingette pour ne pas laisser de traces.

Quand nettoyer mes lunettes ?

Les verres antireflets modernes sont les verres les plus propres. Transparents, il est facile de voir quand ils sont sales. Plus lisses que les autres verres, ils se salissent moins vite car ils acrochent moins les saletés.

Si vous n'avez pas de verres antireflets, nettoyez les tous les jours. Les reflets présents sur les verres masquent les saletés et il est plus difficile de constater que les verres sont sales. Seul un entretien fréquent peut vous assurer une bonne higiène.

Il faut également nettoyer ses lunettes après une exposition à la fumée et aux vapeurs qui peuvent déposer un film de substances relativement transparentes et invisibles. L'accumulation de ces produits rend le nettoyage plus difficile si les lunettes ne sont pas nettoyées fréquemment.

Traces tenaces

En cas de traces tenaces de produit divers (peinture, laque à cheveux, cyanoacrylate...), rendez vous chez votre opticien, il vous fera un nettoyage spécifique.